Le Furon est le canyon le plus près de Grenoble. Il se compose de deux parties très boisées et sauvages. La partie avale du canyon est aquatique et aérienne, enchainant de nombreux saut et rappels impressionnants, espacés de marches glissantes. On peut même s’essayer à passer à travers un siphon (danger !).
On se gare sur le parking des Cuves de Sassenage, à l'arrivée du Furon.
On suit le sentier en direction des cuves, que l'on prolonge encore, jusqu'à rejoindre la rivière en amont de l'arche naturelle.
Deux cascades permettent de passer sous l'arche et s'achèvent dans une grande vasque. Une progression enchaînant marche (TRES glissante) et désescalades dans des blocs (avec un petit siphon sympa) permet de rejoindre la passerelle puis de dépasser l'affluent des cuves. Une cascade de tuf, très large, barre l'ensemble de la gorge en créant un immense voile d'eau. Attention de bien anticiper le surplomb vers le bas de la cascade. Une nouvelle marche assez courte permet de rejoindre un nouveau resserrement formé par un bloc titanesque. Au pied d'un ressaut, l'eau s'engouffre dans un trou et le parcours devient quasi souterrain sur quelques mètres. En fonction du débit, ce passage peut siphonner mais il reste possible de l'éviter. Au bout d'une nage dans un bief profond d'une quinzaine de mètres on aboutit dans une grande vasque au niveau d'un captage. On enchaîne alors les deux dernières cascades de 11 et 12 mètres. Ces deux cascades se jettent dans des vasques généreuses où il est possible d'effectuer des sauts de hauteur variable. La dernière partie, une marche dans des blocs, s'évite en suivant au plus près la rive droite.
On rejoint le parking sur notre droite en escaladant le mur de pierre puis en passant sous l'aqueduc.